Aérobie - Anaérobie - le seuil lactique


Il y a une seule source d’énergie dans organisme : l'ATP (Adénosine Tri Phosphate).
Les stocks d'ATP de l'organisme ne dépassent pas quelques secondes de consommation. Il est synthétisé à partir du glycogène et des graisses (et aussi des aminoacides comme resserves)

Il existe trois filières énergétiques : La filière aérobie. La filière anaérobie lactique. La filière anaérobie alactique.

- Aérobie : La production d’énergie s’effectue par la destruction des glucides et des lipides avec de l’oxygène.
Cette filière a une durée d’action de plusieurs heures.

- Anaérobie lactique :La production d’énergie s’effectue par la tranformation des glucides sans oxygène.
Les glucides détruits sont transformés en lactates (l’accumulation de lactates est responsable de la fatigue musculaire).
Cette filière a une durée d’action maximale de 2 minutes. Elle permet un effort intense. C’est principalement cette filière qui est utilisée lorsque l’on fait du travail fractionné ou interval training

- Anaérobie alactique : La production d’énergie s’effectue sans oxygène et sans production d’acide lactique. Cette filière a une durée d’action maximale de 30 secondes. Elle permet un effort explosif. C’est la filière utilisée pour les sprints ou en haltérophilie.



Les seuils lactiques LT (lactate thresholds) constituent un passage entre les systèmes métaboliques aérobie et anaérobie
C’est un niveau d'activité biochimique où la production d'acide lactique par les cellules musculaires devient supérieure aux capacités d'épuration de celui-ci par l'organisme.
seuil lactique

Il existe plusieurs théories sur le rôle d'acide lactique mais sans entrer dans les détails – son niveau dans le sang constitue excellant indicateur utilisé par les professionnelles. Pour nous , les amateurs, il reste de savoir que le seuil lactique LT2 (le seuil anaérobie ) n'est pas défini précisément (c’est plutôt une zone de transition) et corresponde à environ 80-85% de fréquence cardiaque maximale (FCM).


FTP (Functional Threshold Power) , en cyclisme, c’est un niveau de puissance d’un seuil anaérobie (LT2). C’est l’allure de course que vous pouvez théoriquement tenir pendant 1h.

Entraînement d’endurance c’est tout d’abord l’entraînement de métabolisme énergétique.