Aérobie - Anaérobie - le seuil lactique


(Présentation simplifié)

Il y a une seule source d’énergie dans organisme :
l'ATP (Adénosine Tri Phosphate).
Les stocks d'ATP de l'organisme ne dépassent pas quelques secondes de consommation. Il est synthétisé à partir du glycogène et des graisses (et aussi des aminoacides comme resserves)

Pour le coureur de longue distance il faut distinguer deux filiales énergétiques (systèmes métaboliques) :
- Anaérobie lactique (ou simplement anaérobie pour le suite) : utilisation du glycogène comme carburant mais pas d’oxygène comme comburant. Création d’acide lactique et accumulation dans l’organisme de celui ci. Exercice de moyenne intensité. Les graisses sont aussi utilisés mais avec une proportion beaucoup moins importante.

- Aérobie : utilisation du glycogène et des graisses avec de l’oxygène pour la production d’énergie. Pas d’acide lactique. Exercice de faible intensité : temps de 3 minutes à plusieurs heures. Footing. Le rapport entre glycogène et des graisses varie selon vitesse

(il existe aussi anaérobie alactique pour exercice de très forte intensité , temps inférieur à 10 secondes, sprint, haltérophilie)

Le seuil lactique constitue un passage entre les systèmes métaboliques aérobie et anaérobie (en réalité il y a deux seuils mais pour la simplification j’omets ce sujet)
C’est un niveau d'activité biochimique où la production d'acide lactique par les cellules musculaires devient supérieure aux capacités d'épuration de celui-ci par l'organisme.

Il existe plusieurs théories sur le rôle d'acide lactique mais sans entrer dans les détails – son niveau dans le sang constitue excellant indicateur utilisé par les professionnelles. Pour nous ,les amateurs il reste de savoir que le seuil lactique (le seuil anaérobie ) n'est pas défini précisément (c’est plutôt une zone de transition) et corresponde à environ 80-85% de fréquence cardiaque maximale (FCM).


Entraînement d’endurance c’est tout d’abord l’entraînement de métabolisme énergétique.

 
allure lente
allure moyenne
allure rapide (seuil)
fractionés
sprint
% VO2max
50%
70%
80-85%
90-100-105%
110% et plus
transformation energetique
utilisation des graisses
(aerobie)
seuil lactique
utilisation du glycogène
(anaréobie)
 
FC (HR)
% max
 
75%
85%
maximale
 
temps max
de cours
 
+ 3 heures
45' - 1 h
6-7'
moins de 5'
 
distance
raid
marathon
semi-marathon
10km
1500m
 
example de vitesse
8 km/h
10 km/h
12 km/h
15 km/h
16 km/h
chrono
 
3 h 45'/marathon
1 h 40' /semi
45'/10km
6'/1500m