VO2max - VMA - FCM


VO2max (V=volume O2=oxygène max=maximum ) c’est la capacité optimale qu’a un corps à filtrer puis à utiliser l’oxygène inspiré pour alimenter les muscles. La VO2max est une mesure physiologique variable selon les individus et elle s’exprime en millilitres d’oxygène extraits par minute et par kg de poids de corps (ml.mn.kg).

VMA = vitesse maximale aérobie. C'est la vitesse maximale et régulière pendant une course à pied de 4 à 8 minutes ou VO2max est atteinte ainsi que fréquence cardiaque maximale (FCM) On peut bien sur courir plus vite si l'on court moins longtemps toutefois cela fait appel à d autres processus métaboliques nommés anaérobies (en absence d'air) qui sont moins important pour les cours de longue distance.
Une formule permet de rapprocher VMA et VO2max :
VO2max=VMA x 3.5
La Vo2max moyenne d'un sédentaire : homme = 40ml.mn.kg , femme =35ml.mn.kg Les valeurs maximales mesurées chez des athlètes : 87ml.mn.kg et 78ml.mn.kg

Relation entre fréquance cardiaque (FC) et VO2max. Le VO2max est un paramètre qui est censé caractériser l'endurance du système cardio-respiratoire, c'est-à-dire la capacité à réaliser des exercices prolongés continus ou intermittents d'intensité faible à modérée. Or, l'endurance cardio-respiratoire est largement tributaire du transport de l'oxygène nécessaire à la couverture des besoins des muscles actifs. Le système de transport de l'oxygène comprend toutes les composantes des systèmes cardio-vasculaire et respiratoires impliquées dans la fourniture et le transport de l'oxygène.

Le fonctionnement de ce système de transport de l'oxygène est donc la résultante de l'interaction entre le débit cardiaque et la différence artério-veineuse en oxygène (Ca02-Cv02), c'est-à-dire la différence de concentration en oxygène dans le sang artériel et le sang veineux mêlé. La quantité d'oxygène qui peut être éjectée par le cœur en une minute dépend du débit cardiaque alors que la quantité d'oxygène prélevée par les tissus périphériques est mesurée grâce à la Ca02-Cv02. Le produit de ces deux valeurs nous donne le volume d'oxygène consommé par l'organisme en litres par minute (VO2).
VO2 = FC x VES x (Ca02-Cv02)

Ils existe beaucoup de méthodes très sophistiquées pour mesurer VO2max mais pour l'amateur le plus simple est le test de Cooper qu'on peut effectuer très facilement sur le stade. Ce test consiste a courir sur terrain plat, la plus grande distance possible en douze minutes. Il est bien sur nécessaire de s'échauffer correctement. Le VO2 Max est alors estimé à partir de la formule suivante :
VO2 MAX = 22,351 x d - 11.288
où d = distance en kilomètres.
-> l'étude de Cooper se limite entre 29 et 60 ml/min.kg.